Vers une reprise des déplacements professionnels

Depuis l’apparition du COVID-19, les entreprises ont subi de nombreuses transformations avec notamment l’instauration quasi courante du télétravail. 

Depuis plusieurs semaines, on constate que les déplacements professionnels reprennent. D’après une étude Google sur 2021, le terme “déplacements professionnels” a été davantage recherché contrairement à 2020, normal me direz-vous… Mais cela nous montre que les internautes s’interrogent sur l’accessibilité des pays étrangers dû au Covid.

D’après une étude, 75 % ont l’intention de participer à un salon physique en France en 2021 et 32 % à un salon physique à l’étranger.

Le sondage de la Global Business Travel Association (GBTA) nous apprend que 3 entreprises sur 4 estiment que les employés de leurs sociétés sont « disposés » ou « très disposés » à reprendre les voyages d’affaires dans le contexte actuel. Le trafic aérien subit des évolutions. En outre, 53% des déplacements d’affaires ont été remplacés par des visioconférences en 2020. Ce taux devrait baisser puis se stabiliser à 38% lorsque tous les déplacements seront possibles

Les Raisons d’une reprise des déplacements professionnels

Il existe 3 principales raisons de cette reprise

  1. Réduction des craintes de contamination avec l’amélioration de la situation sanitaire grâce à l’accélération de la vaccination et à la mise en place du pass sanitaire. En plus, les pays ont exigé des tests négatifs covid, des règles sanitaires strictes et respectées (port du masque dans les lieux clos). 

On note que le pass sanitaire est désormais indispensable pour effectuer des déplacements professionnels et voyager en toute sérénité. Il a permis à de nombreux pays la réouverture de leurs frontières. Par exemple, les Etats-Unis ont longtemps été fermés aux étrangers et ils ont réouvert leur frontière ce lundi 8 novembre. 

2. Utilité des déplacements professionnels. Pour reprendre un « business as usual », il est nécessaire de visiter les usines, de filiales, rencontrer les clients & prospects. Le télétravail et les visios ont leurs limites … Les réunions en visio laissent désormais de plus en plus la place aux réunions physiques.

3. Reprise des salons. La visioconférence, même si son principal avantage est de réduire les coûts, a montré ses limites… Les clients et les pros souhaitent se retrouver lors de congrès ou salons qui reprennent également leurs activités, retourner sur leurs chantiers, etc. Ces évènements créent des opportunités de partenariats avec les prospects. Ils permettent également d’éviter une rupture relationnelle avec les fournisseurs et/ou partenaires.

Les déplacements professionnels sont l’occasion pour les salariés de renforcer leurs relations sociales et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ainsi, pour tirer parti de cet atout voici quelques astuces des déplacements professionnels sereins. 

Gestion des déplacements professionnels: 

Pour commencer l’entreprise doit réfléchir de nouveau à sa politique de voyage. En outre, celle-ci comprend de nombreuses étapes. Plusieurs plateformes vous aident à la gestion des déplacements professionnels.  

Tout d’abord, pensez à anticiper vos dépenses directes et indirectes. Les dépenses directes correspondent au séjour (train + hôtel). Les dépenses indirectes sont liées à la facturation, de la comptabilisation, des notes de frais, des imprévus… En cas d’incertitude, optez pour des tarifs annulables ou modifiables (utile en cas d’annulation ou de report).  

Deuxièmement, utilisez un agenda pour optimiser le temps sur place. Par exemple, réserver un hôtel à proximité de vos rendez-vous pour gagner en efficacité.

Troisièmement, donnez un exemplaire de votre politique de voyage d’entreprise à vos collaborateurs. En cas de questionnement, ce document leur sera utile et rassurant.
Un déplacement professionnel peut-être source de stress et d’angoisse (récupération des billets, rendez-vous important, décalage horaire). Nous vous donnerons ces quelques conseils pour être en forme lors de vos déplacements professionnels. 

Conseils pour être en forme lors de vos déplacements professionnels

Avoir un bon sommeil 

Les déplacements professionnels peuvent générer de la fatigue. Pour être en forme, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil. Exit les écrans avant de vous coucher et essayer de respecter des horaires plus ou moins fixes (6 à 7 heures par nuit). Pour des déplacements plus longs avec des décalages horaires, essayez tant que possible de vous mettre dans le rythme du pays le plus vite possible. 

Faire de l’exercice : 

Pour garder la pêche, pratiquez une activité physique quotidienne et régulière. Il y a de fortes chances que votre établissement d’accueil soit équipé d’une salle de fitness ou salle de sport avec équipements (vélo, rameur…). Ainsi, pensez à ramener vos affaires de sport, c’est un excellent moyen pour améliorer son moral et sa concentration.

Pour compléter l’activité physique, faites de la méditation ! c’est une des meilleures façons de lutter contre le stress !  

Une alimentation saine et équilibrée 

Lorsqu’on voyage, au restaurant, il est plus tentant de manger des repas copieux et arrosé. Cependant, pour être performant dans le temps, le mieux est d’espacer les repas. Habituez-vous avant de partir, à avoir une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, ce sera plus simple à appliquer lors de vos prochains déplacements professionnels. 

Dernier conseil : Pour vos voyages en France ou dans les pays frontaliers, privilégier le train plutôt que l’avion. 

Le train a de nombreux avantages. C’est un moyen de transport écologique, responsable en toute sécurité. Il permet également d’optimiser son voyage en profitant du temps utile.

72 % des sociétés qui ont repris leurs déplacements recommandent en priorité d’utiliser le train.

53 % des déplacements ont été remplacés par des visioconférences en 2020, principalement les réunions internes mais ce taux moyen cache de grandes disparités selon les secteurs et selon la taille des entreprises.

D’après une étude menée par la SNCF, 72% des clients Entreprises de Voyages SNCF recommandent en priorité à leurs salariés l’utilisation du train.

Conclusion : Pour conclure vous avez toutes les clés pour reprendre des déplacements professionnels réussis !

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !