Une journée dédiée à la Qualité de Vie

Le télétravail se généralise et occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. La journée dédiée à la Qualité de Vie au Travail (QVT) vise un double objectif d’amélioration des conditions de travail et de performance. Elle permet de développer un environnement stable/résilient sur le long terme, au-delà de la simple prévention des risques psycho sociaux (RPS).

Profitez de cette journée pour rassembler les salariés autour d’activités pour améliorer leur santé. C’est l’occasion de réaffirmer, auprès de l’ensemble de vos collaborateurs, votre intérêt pour leur bien-être au quotidien. C’est le moment idéal pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe dans votre entreprise et accorder à vos salariés une vraie détente.

Pourquoi organiser une journée QVT?

56% des collaborateurs citent la nécessité d’une démarche collective fédératrice comme l’un des principaux facteurs clefs de réussite à la mise en place d’actions QVT. C’est ce que démontre l’étude sur le bien-être au travail, menée auprès de plus de 200 personnes actives par Osmoz et L’Optimisme mi 2019.

Voici trois bonnes raisons d’organiser une journée dans votre entreprise.

  • Vous souhaitez renforcer la cohésion de vos équipes en faisant découvrir de nouvelles activités? Cette journée permettra aux salariés d’échanger dans un cadre informel, plus décontracté ce qui aura pour objectif d’améliorer les conditions de travail.
  • Vous désirez sensibiliser vos employés aux enjeux de prévention santé, au bien-être pour les amener à être acteurs de la prévention en entreprise et renforcer leur capital santé? Vous montrerez ainsi que leur bien-être vous préoccupe, ce qui est important pour renforcer le capital confiance salarié-entreprise. Car nous le savons bien, la santé de vos salariés, c’est la santé de votre entreprise !
  • Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail en proposant un temps de vie commune à vos salariés et en leur accordant une pause bien-être conviviale ?

Quels ateliers organiser ?

Au travail, il n’est pas toujours simple de communiquer les uns avec les autres. Pourquoi ne pas organiser un atelier autour de la communication non violente ? À travers d’exemples de mise en pratique, vos collaborateurs pourront apprendre à formuler des demandes claires tout en étant ouvert et motivé à comprendre l’autre.

👉 Quand vous déconnectez-vous ? Le « droit à la déconnexion » est inscrit au Code du Travail en France depuis le 1er janvier 2017. Le droit à la déconnexion prend tout son sens avec le télétravail en vogue dans les entreprises car la frontière entre domicile et travail a tendance à s’effacer et l’hyper-connexion vient perturber l’équilibre de vie des salariés ainsi que leur santé mentale. Des ateliers pour sensibiliser sur cette question et apprendre à bien gérer la déconnexion pourraient être bienvenus.

👉 Vous arrive-t-il d’avoir mal aux yeux à force de regarder vos écrans ? La fatigue oculaire est le résultat de longues heures passées les yeux rivés sur un écran. Afin d’y remédier, pourquoi ne pas proposer une activité yoga des yeux. Le yoga des yeux est inspiré des travaux du Docteur Bates, ophtalmologue américain. Il consiste à faire quelques exercices précis et répétés  afin de détendre les yeux, comme des clignements, de l’automassage, des contractions des muscles des yeux, etc.

👉 Et le stress ça vous parle ? Il porte atteinte à la santé mentale de plus en plus de salariés français. Peu nombreuses sont les entreprises qui ont décidé d’initier leurs équipes à des techniques de relaxation et de prévention du stress sur le lieu de travail. Just For Good at Work croit fermement que chacun d’entre nous détient les clefs pour atteindre ces objectifs. Dans cette optique, vous pouvez vous concentrer sur la mise en place d’activités axées sur des techniques de sophrologie, yoga et méditation. L’objectif étant d’encourager vos collaborateurs à être autonome pour mieux gérer leur émotions et à lâcher-prise.

👉 Les douleurs musculaires, vous connaissez ? Selon une récente étude de l’Anses parue en février 2022, au moins 38% des adultes français passent plus de plus de 8 heures par jour en position de sédentarité (assis ou couché). En conséquence ces personnes ont un risque élevé de développer des troubles musculo-squelettiques (TMS) et donc des douleurs physiques gênantes dans la vie quotidienne et professionnelle. Alors pourquoi ne pas sensibiliser vos collaborateurs sur la question des TMS ? Vous pouvez par exemple proposer des activités physiques pendant le temps de travail.

👉 La semaine QVT est également l’occasion de s’instruire autour de valeurs communes. Proposer des conférences inspirationnelles. Vos intervenants pourront ainsi aborder des thèmes variés pour finalement montrer que chacun détient les clefs qui mènent à ses objectifs, à ses succès, à ses réussites.

👉 Vous aimeriez proposer un moment convivial pour favoriser les relations entre collègues ? Pensez au petit déjeuner, un excellent moyen pour commencer sa journée de bonne humeur ! Quoi ramener exactement ?

  • un sac de viennoiserie
  • des produits faits maison
  • des fruits

Rassurez-vous ce n’est qu’une base. Vous pouvez aussi réaliser un petit sondage auprès de vos collègues afin de mieux répondre à leurs attentes.

👉 Comment aborder la thématique du sens du travail ? Le travail a le sens que chacun veut bien lui donner. Plutôt que de chercher à déterminer le sens au travail de manière générale, il faut travailler à créer avec les collaborateurs, les conditions qui permettent à chacun de trouver un Sens au travail qu’il effectue. Proposez par exemple un atelier fresque du climat pour sensibiliser au enjeux du réchauffement climatique.

Vous voyez il y a pleins de moyens d’organiser une journée dédiée à la QVT ! Chez Just For Good at Work, on est spécialiste et on sait ce qui marche…alors laissez nous faire 🙂

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !