emma@justforgood.fr

TRAVAILLER L’ÉTÉ : COMMENT S’ADAPTER ET RENDRE CELA PLUS AGRÉABLE?

La saison estivale est là ! Soirées d’été, journées à la plage, cocktails sous les cocotiers mais aussi boulot… Et oui pour beaucoup le travail pendant l’été est une source de fatigue et d’agacement.

Comment faire pour que le travail pendant l’été soit plus agréable pour vos collaborateurs ?

La température 

Le principal problème de productivité des employés pendant l’été vient des températures qui peuvent-être plus ou moins élevées selon votre localisation. En effet travailler dans des bureaux où il fait chaud est très compliqué car il est difficile de s’y concentrer, la fatigue arrivant plus vite…les conditions sont peu propices à la productivité.

La climatisation

La climatisation est votre meilleur atout dans vos bureaux pour l’été. Cela représente un certain coût mais il s’agit d’un des meilleurs investissements pour le bien-être de vos salariés. Les climatisations fixes vous garantiront le maximum de confort mais coûtent assez cher, si vous n’avez pas les moyens vous pouvez toujours vous munir de clims portatives plus accessibles vous permettant de maintenir des températures moyennes dans de petits espaces.

Le télétravail 

Si vous n’avez pas la possibilité de vous munir de climatiseurs, l’option du télétravail reste une possibilité, en effet le domicile de vos collaborateurs peut s’avérer plus confortable selon leur emplacement ou s’ils disposent eux-mêmes de la climatisation. De plus, cela permet de limiter les déplacements dans les transports en commun, éviter les bouchons en pleine canicule, bref améliorer le confort de vie de vos salariés pendant la période estivale.

L’alimentation

L’alimentation est une des clés d’une bonne santé et d’une bonne forme pendant les grosses chaleurs. Si votre entreprise dispose d’un restaurant d’entreprise, proposer des plats frais et de saison permettra à vos collaborateurs de ne pas souffrir du fameux coup de barre de l’après déjeuner. Si vous ne disposez pas d’une telle infrastructure, conseillez vos collaborateurs et incitez-les à faire attention à leur hygiène de vie pendant cette période qui peut être délicate pour certains.

Le sommeil 

Dormir pendant les fortes chaleurs est très compliqué et un collaborateur fatigué aura du mal à se concentrer. La solution ? Acceptez que vos collaborateurs fassent des siestes rapides ! En Chine et au Japon cela est tout à fait normal et dans certaines entreprises elle est même obligatoire. Proposer cette solution à vos collaborateurs peut réellement contribuer à leur productivité et à leur bien-être dans l’entreprise.

Le sport

Avec les fortes chaleurs, faire du sport peut s’avérer compliqué et engendre quelques risques : sensibiliser vos collaborateurs est très important. Vous pouvez cependant orienter vos collaborateurs vers des sports aquatiques qui permettent de se dépenser tout en se rafraichissant ou encore des sports en salles qui sont souvent relativement fraiches et permettent de garder la forme sans prendre de risques pour sa santé. Vous pouvez aussi les inciter à faire des activités plus calmes comme la méditation ou le yoga !

En conclusion 

La période estivale est une période qui peut être éprouvante pour vos collaborateurs mais en mettant en application les conseils Just For Good at Work, vous participez au bien-être de vos salariés et ils vous en seront reconnaissants. En dehors du bien-être de vos salariés cela représente un gage de productivité pour votre entreprise ainsi que sa pérennité. 

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !