Télétravail et open space : comment gérer le retour à la normale ?

Comment gérer le retour en présentiel pour les collaborateurs qui travaillent en open space à l’heure ou le télétravail est de plus en plus sollicité ?

Passer du télétravail à l’open space : des conseils pour le retour en présentiel

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, les habitudes de travail ont été bouleversées. Travail à domicile, mise en place de solutions flexibles, échanges à distance… la vie au bureau n’est plus la même qu’auparavant. Certains collaborateurs, autrefois habitués à travailler en open space (Avant 2020, 36% des salariés travaillaient en open space contre 19% en bureau fermé*), ont découvert de nouvelles habitudes de travail, notamment pendant les confinements. Si certains attendent avec impatience le retour en présentiel, d’autres se demandent s’ils pourront encore supporter l’open space. Coup d’œil sur les bonnes pratiques à adopter pour un retour au bureau réussi !

Le télétravail a transformé les habitudes des Français

L’un des principaux changements dans le monde du travail avec la crise de la covid-19 a été l’obligation de travailler à distance lorsque cela était possible. Si le retour en présentiel a été adopté par beaucoup de salariés, le télétravail concernait encore 45% des salariés français au premier trimestre 2021, soit un an après le premier confinement. 

Avec le télétravail, les Français ont pris l’habitude de travailler seuls, à leur domicile et parfois même à leur rythme. En effet, le travail à domicile est souvent synonyme de liberté et de flexibilité en raison de l’absence de collègues, de cadre limité et de hiérarchie.

Face à ces transformations dans les habitudes de travail des Français, comment gérer le retour en présentiel et plus particulièrement le retour en open space ? Des mesures sont-elles nécessaires pour une reprise en douceur ?

Open space : comment gérer le retour en présentiel ?

Voici une liste de mesures qu’il est possible de mettre en place pour gérer un retour en open space tout en douceur pour les collaborateurs :

  • Assouplir le rythme de travail en présentiel (par exemple : 2 jours en télétravail et 3 jours au bureau)
  • Créer des espaces conviviaux pour se détendre et se réunir
  • Adopter la tendance du flex office qui consiste à ne pas attribuer de bureau fixe au personnel (surtout veiller à en proposer assez pour tous les collaborateurs !)
  • Créer des espaces clos pour les collaborateurs qui souhaitent s’isoler pendant 30 min ou une heure

L’une des bonnes pratiques consiste également à sonder les collaborateurs afin de mieux comprendre leurs attentes en ce qui concerne les modes de travail en présentiel. 

*Etude Opinion Way 2017 

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !