Pourquoi organiser un séminaire post Covid?

Face à la levée des restrictions et avec la reprise du travail en présentiel, la gestion du retour de ses collaborateurs peut s’avérer problématique. Afin de consolider la cohésion d’équipe après la période compliquée de la crise sanitaire, l’organisation d’un séminaire d’entreprise est une nécessité.

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique en matière de ressources humaines. Il permet aux cadres dirigeants de réunir les forces vives de l’entreprise pour leur transmettre les visions de l’organisation. Il permet également de résoudre les problèmes notamment en matière de motivation.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Vous le savez déjà peut-être…c’est un événement organisé dans le but de rassembler les équipes en dehors des locaux de la société autour d’un projet commun. Les séminaires en entreprise sont un véritable outil de management permettant aussi de lancer des nouveaux projets. Ils permettent aussi de partager des moments de convivialité et des loisirs pour créer un esprit d’équipe. Cela incite les salariés à échanger sur les problématiques rencontrées et de faire des suggestions afin d’améliorer la Qualité de Vie au Travail.

Les différents types de séminaires :

Il est important de connaitre les différents types de séminaires car ils ont chacun des finalités différentes.

  • Séminaire de formation : Vous organisez des sessions de formation pour les membres de l’équipe. Cela permet aux salariés de se former ou de renforcer leurs connaissances sur les méthodes de travail et le fonctionnement général de l’entreprise.
  • Séminaires de direction : Le comité de direction se retrouve en général pour établir un bilan de l’organisation et déterminer de nouvelles stratégies.
  • Séminaire de cohésion et de motivation : Il a pour but de se rapprocher de ses salariés et créer une cohésion de groupe. Les activités de groupe comme les team-buildings sportifs, les ateliers ludiques ou créatifs sont à privilégier.
  • Séminaire de management : Celui-ci implique l’ensemble des meneurs d’équipes (thème précis et nombre de participants limité). On les forme à connaitre les techniques managériales de l’entreprise.
  • Séminaire commercial : Il permet de réunir la direction et les équipes de commerciaux pour faire le point et fixer des objectifs. On peut u y associer des temps de motivation et de cohésion d’équipe.
  • Séminaire d’intégration : Il sert à accueillir les nouveaux employés. Ce type de séminaire permet de présenter les valeurs et la vision de la société. Les collaborateurs apprennent à mieux se connaitre et échangent sur leurs méthodes de travail. On peut y associer des moments de détente pour créer des liens avec les nouveaux arrivants ;

Pourquoi une entreprise a intérêt à réaliser un séminaire lors du retour de ses collaborateurs en présentiel ?

Après plus de deux ans de confinements, de couvre-feu, de télétravail, et de restrictions en tous genres nous commençons petit à petit à voir le bout du tunnel.

Si un retour en présentiel en enchante un grand nombre, certains collaborateurs habitués au télétravail auront du mal à revenir au bureau. En effet, ce retour à la normale peut être une augmentation du stress. C’est pour cela qu’un séminaire d’entreprise est une excellente solution pour fédérer les équipes et motiver les salariés.

Généralement effectué sur une courte durée, il permet de motiver ses salariés en réalisant des activités ludiques, sportives, ou créatives. Les séminaires permettent de valoriser le capital humain et d’augmenter la productivité de ses collaborateurs. D’autre part, ce type d’évènement crée un sentiment d’appartenance pour les salariés. Enfin, le séminaire facilite le retour en présentiel car les activités de groupe faciliteront la communication et la collaboration.

Parmi les autres éléments qu’apportent les séminaires, nous avons : 

  • Réunir ses collaborateurs : Le télétravail n’a pas permis aux salariés de se voir pendant une longue durée
  • Communiquer : Une nouvelle stratégie, une bonne nouvelle ou même résoudre des conflits, un séminaire permet de libérer la parole de ses salariés
  • Renforcer les valeurs et la vision de l’entreprise
  • Se détendre : Cela permet aux salariés de sortir de leurs routines, de pouvoir profiter des activités en plein air et de partager des moments en dehors du travail

Pourquoi Just For Good at Work ?

Les objectifs d’un séminaire sont nombreux. Les activités proposées renforcent la cohésion des équipes et impliquent davantage les collaborateurs. Elles contribuent au développement de l’esprit d’entreprise.

Chez Just For Good at Work, nous organisons des séminaires sur-mesure avec des animations originales et innovantes, davantage tournées vers l’humain, dans des endroits à couper le souffle. De quoi mettre tout le monde d’accord et créer une bonne entente entre les collaborateurs !

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !