Rester zen face aux débats

Nous l’attendions tous avec impatience et le premier tour des élections présidentielles a enfin eu lieu dimanche dernier ! Inutile de dire que nous ne sommes pas surpris par les résultats car le vote utile a marché à fond !  

Nous entrons désormais dans la période des débats « Pour ou Contre ». Cette période peut s’avérer stressante pour certains d’entre nous… Alors, comment faire pour rester zen face aux débats ? On vous donne nos conseils pour garder votre calme lorsque vous tomberez sur des discussions en live, à la radio ou à la télé….

Prenez du recul

L’une des première astuces pour rester zen face aux débats est de prendre du recul. Cela signifie prendre soin de soi dans les moments compliqués et mettre de la distance avec ce qui est à l’origine de notre anxiété.

Cet exercice demande d’une part, de relativiser et de ne pas s’épuiser inutilement à lutter contre ce qui ne dépend pas de nous. D’autre part, il est important de se rappeler ce qui est véritablement important pour soi.

En prenant du recul, vous retrouverez de la sérénité pour agir. Vous ne vous laisserez plus emporter par le stress ou la colère. 

Ayez une écoute attentive

Être à l’écoute des arguments des uns et des autres est important dans un débat.

Pour bien écouter, il faut éviter les sources de distractions. Il est donc recommandé de choisir un moment où toute notre attention se porte sur notre interlocuteur.

Ensuite, vous pouvez faire attention au langage non verbal qui accompagne la parole. On examine le ton, le débit, la posture, les mouvements, les gestes, l’attitude, les signes d’inconfort et le regard. Aussi, vous pouvez poser des questions ouvertes qui encouragent l’autre à poursuivre son discours. Si vous êtes en désaccord sur sujet, vous pouvez tout simplement demander à votre interlocuteur de clarifier ses pensées. Enfin vous pouvez reformuler les propos de votre interlocuteur. Utilisez vos propres mots pour reformuler ce que l’autre nous dit, en évitant de répéter.

Mettez vous à l’action 

L’un des meilleurs moyens pour retrouver l’apaisement est d’agir.

  • Sachez bien vous informer 

Ce n’est pas une nouvelle ! Fake news, erreurs de sondages, annonces contradictoires… Plus que jamais, il est important de questionner l’information pour comprendre le monde. La façon dont l’information est fabriquée et diffusée, peut aisément influencer l’opinion publique. Chacun doit s’interroger et développer son propre esprit critique.

  • Interrogez-vous sur la source de l’information que vous recevez, qui est à l’origine de sa diffusion ?
  • Recherchez l’information sur d’autres sites de médias connus pour « croiser » les données : sont-elles tout à fait identiques ? y a-t-il des différences ? parle-t-on du même événement ? au même endroit ?
  • Faites du sport

Vous avez envie d’exploser et vous devez trouver des solutions pour éviter le conflit ! Pourquoi ne pas vous défouler en pleine air ? Allez courir, boxez dans un ring ou pratiquez une activité physique d’intensité modérée ! A chaque émotion correspond un sport. Son intérêt est d’abord physiologique : réduire le cortisol, l’hormone du stress, pour éviter qu’elle nous consume. L’activité physique aide aussi à produire des endorphines ou hormones du bien-être. Faire passer de l’énergie et de l’émotion par le sport vous aidera à conserver votre sang froid.

  • Voyez vos amis

Passez du temps avec vos amis, votre famille. Il est primordial d’avoir une vie sociale équilibrée et de partager des moments pour échanger, rire, discuter… 

Si un débat est programmé, prévoyez une petite séance de méditation avant pour vous aider à conserver votre calme.

  1. Choisir un endroit calme
  2. Trouver une position assise agréable
  3. Adopter une posture droite
  4. Prendre conscience de sa respiration
  5. Laisser ses pensées vagabonder 
  6. Revenir doucement à vous à la fin de la séance

Une autre solution est intéressante pour apprendre à bien respirer. Connaissez-vous la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle permettant d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Les bienfaits sont nombreux sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Un exercice type serait par exemple « l’encrage sur la respiration »

Allongé dans un endroit calme, concentrez-vous sur votre respiration. D’abord, vous comptez dans votre tête cinq secondes sur l’inspiration et ensuite cinq secondes sur l’expiration. Une minute suffit pour ressentir des résultats et se sentir plus détendu. L’idéal est de pratiquer l’exercice pendant au moins 5 minutes 3 fois par jour.

Pour vous aider, nous vous conseillons d’essayer l’une de ces applications disponible sur tablette et mobile.

  • Le RespiRelax des Termes Allevard.
  • Heart Rate +
  • Cardio Zen de Symbiofi.

Voilà, on espère que ces quelques conseils vous aideront à écouter sereinement les discours, débats et autres infos des prochains jours ! 

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