Préparer les moments forts de votre année 2022

Pour faire suite à nos deux précédents épisodes sur la démarche Qualité de vie au travail nous vous proposons une liste chronologique des actions prévues en 2022. Vous vous demandez comment préparer les moments forts de votre année 2022 ? Les solutions apportées pourront vous inspirer dans l’organisation d’initiatives bien-être conviviales et fédératrices.

Février

  • La journée internationale contre le cancer a lieu le 4 février. Le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde, responsable de 8,2 millions de décès par an. Chaque année à cette date, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent l’Union internationale contre le cancer (UICC) pour promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie. Cet évènement annuel est consacrée à la prévention, l’information, la détection et le traitement du cancer. En tant que collaborateur d’une entreprise, il est possible de communiquer mais aussi de proposer des actions pour soutenir cet évènement. Vous pourriez par exemple créer une cagnottes ou encore des partenariats avec des associations contre le cancer.

  • La journée mondiale sans téléphone portable a été lancée le 6 février 2001 par l’écrivain français Phil Marso. Depuis 2004, l’initiative citoyenne se déroule sur trois jours: 6, 7 et 8 février, pour faire « une pause digitale ». Le téléphone est devenu une véritable extension de nous même, un outil redoutable au quotidien. Et si vous en profitiez pour redécouvrir une journée « non connectée » et vous réapproprier le temps présent ? Ou encore entamer une réflexion autour l’impact des objets connectés sur notre quotidien et notre travail?

Mars

  • Le 8 mars marque la journée internationale du droit des femmes. C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Cette journée est l’occasion de sensibiliser sur la place des femmes dans la société et les inégalités dont elles sont victimes. Vous pouvez communiquez sur les actions possibles à réaliser dans votre entreprise pour améliorer les droits des femmes.
  • Le 10 mars a lieu la journée internationale de l’audition. D’ici à 2050, l’OMS estime que près de 2,5 milliards de personnes souffriront d’une perte auditive, dont au moins 700 millions nécessiteront des services de réadaptation. Cette journée est l’occasion de proposer des ateliers en lien avec le bien-être lié à l’audition. 
  • Le 18 mars est la journée nationale du sommeil. Depuis l’an 2000, chaque 3ème vendredi du mois de mars a lieu la Journée Nationale du Sommeil. C’est l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) qui organise cette journée. C’est l’occasion de proposer des animations pour faire un point sur la qualité de notre sommeil. Découvre des habitudes à modifier ou encore des astuces simples pour garantir un temps de repos de qualité.
  • La journée mondiale du bonheur a lieu le 20 mars. Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars. Le bonheur et le bien-être sont deux aspirations à caractère universel. C’est l’occasion d’organiser des ateliers sur le thème du bien-être u travail. Ce sera le moment idéal pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe dans votre entreprise et accorder à vos salariés une vraie détente.

Avril

  • Le 7 avril a lieu la journée mondiale de la santé. Cette date marque l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). N’hésitez pas à organiser des évènement comme des conférences sur ce thème.
  • La journée mondiale de la Terre a lieu le 22 avril. Elle est organisée par l’Organisation des Nations Unies. C’est l’occasion d’organiser des atelier pour sensibiliser vos collaborateurs à la cause environnementale.

Mai

  • Le 1er mai marque la journée mondiale du rire. C’est l’occasion d’un moment convivial entre collaborateurs pour apporter du bonheur et de la détente au travail.
  • Le 8 mai est la journée mondiale de la croix rouge. Cette journée est l’occasion de rendre hommage à tous les volontaires, membres et employés qui œuvrent jour après jour pour alléger les souffrances humaines dans le monde.

Juin

Connaissez-vous la Semaine Qualité de Vie au Travail (SQVT) ? Avez-vous déjà participé, voire même organisé une semaine QVT dans votre entreprise ?

  • La 19ème édition de la semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera du 20 au 24 juin 2022. C’est le rendez-vous incontournable pour les acteurs d’entreprise et les organismes qui les accompagnent ! Organisée par le réseau Anact-Aract, elle permet d’avoir des éclairages sur les pratiques et les actions concrètes pour allier amélioration des conditions de travail, prévention des risques et performance des organisations.

La SQVT est un moment de rencontre inter-entreprise. Mais vous pouvez aussi organiser un événement en interne. Ce sera l’occasion d’impliquer vos collaborateurs dans la démarche, de les sensibiliser sur les leviers d’amélioration de la QVT, la prévention des risques psychosociaux (Rps) et du bien-être au travail.

Comment organiser ma semaine QVT?

Quelque soit le format choisi, activités en présentiez ou ateliers en digital, le plus important est de choisir son programme en fonction des besoins identifiés auprès des salariés. Ce temps dédié à la vie de l’entreprise est nécessaire pour identifier et co-construire des solutions aux problématiques remontées par les collaborateurs.

Dans un premier temps, il est préférable de créer votre comité de pilotage. Il vous aidera dans vos réflexions et dans la mise en place de votre semaine.

Ensuite, comprendre vos motivations vous permettra de donner du sens à vos actions et de construire un plan de communication QVT adéquat.

Est-ce que cette semaine serait l’occasion d’engager des réflexions collectives sur des sujets de fond (mettre à jour la charte de télétravail, organiser le travail différemment, améliorer l’autonomie des employés, repenser les espaces de travail…)

Voulez-vous offrir une occasion de se retrouver ensemble, proposer des moments informels afin de favoriser la cohésion d’équipe (ateliers bien-être pour réduire le stress au travail ou des team building…)

Souhaitez-vous sensibiliser et former les collaborateurs ? (formation sur la gestion du stress, l’intelligence collective, le management à distance, le leadership, le travail d’équipe …)

Explicitez vos objectifs:

  • Amélioration de la cohésion d’équipe
  • Valorisation de votre communication externe
  • Plus de satisfaction et d’engagement des collaborateurs

Identifiez vos indicateurs de succès:

  • taux de participation
  • taux de satisfaction
  • statistiques de visites
  • retours baromètre

Il est fort probable que l’ensemble de vos collaborateurs ne participent pas à cette semaine. Essayer de comprendre pourquoi. Quels sujets intéressent les managers et les salariés? Quels soft skills veulent-ils développer ?

Si vous avez déjà organisé des événements QVT, n’hésitez par à faire le bilan des actions déjà menées. Cela vous aidera à définir un planning adapté et les meilleurs supports de communication.

Comment promouvoir ma semaine QVT?

Une bonne communication interne permettra à vos collaborateurs de suivre au plus près le calendrier de votre événement. Placez les au cœur du processus et de l’organisation. Cela favorisera leur adhésion.

Il est recommandé de diffuser régulièrement sur vos différents canaux et lors des quatre phases : Lancement, relances, Animation Jour J et l’après événement.

  • La phase de lancement

Commencez à communiquer 3 semaines avant l’évènement pour laisser le temps à vos collaborateurs pour s’organiser. La communication peut concerner : Pourquoi, planning, description, liens d’inscription. N’hésitez pas à solliciter votre DG ou le.a DRH de témoigner de leur implication dans le bien-être des collaborateurs.

  • Le phase de relance

N’hésitez pas à envoyer des rappels de préférence des formats courts avec des posts pour susciter de l’intérêt et de la curiosité. On recommande deux relances, une avant l’événement, puis une au milieu de l’événement.

  • L’animation du jour J

Pensez à prendre des photos afin de communiquer sur l’événement en interne, comme en externe. Encouragez le partage et les échanges de conseil en proposant à vos collaborateurs de se prendre en photo pendant les ateliers. Vous pourrez de créer des souvenirs authentiques et favoriser le lien entre collègues.

  • L’après évènement

Pour clôturer l’événement, vous pouvez réaliser un questionnaire de satisfaction et faire une vidéo récapitulative des témoignages ou des photos prises pendant l’événement. C’est un bon moyen de fédéré les équipes dur le long terme.

En conclusion, nous vous encourageons vivement à utiliser ces moments forts de l’année pour organiser des évènements pour fédérer vos équipes autour de causes portées par l’entreprise. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’être accompagné pour l’organisation : c’est notre métier !

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !