Post-Covid et Bien-être des salariés ?

Avez-vous remarqué que nous traversons une période post-Covid compliquée pour les entreprises contraintes à s’adapter aux multiples enjeux actuels ?

  • La transition écologie impulsée actuellement par le gouvernement est une bonne idée. Toutefois, elle peut s’avérer être une véritable difficulté d’adaptation pour les entreprises.
  • Les entreprises prennent des mesures draconiennes pour limiter les effets de l’inflation notamment liés à l’augmentation du prix des matières premières.
  • En termes de management, la majorité des entreprises ont adopté un régime hybride, entre présentiel et télétravail. Les managers considèrent le stress comme un facteur faisant partie de la vie des salariés (pour preuve, la consommation d’antidépresseur, tabac et alcool sont en hausse depuis le début du covid).

Certaines entreprises proposent dorénavant à leurs équipes des techniques de relaxation et de prévention du stress sur le lieu de travail pour y remédier…Elles s’intéressent à la santé des salariés. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Le sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail caractérisent la notion de « bien-être ». Il met l’accent sur la perception personnelle et collective des salariés dans leur environnement. Le bien-être être se traduit par plusieurs spécificités : physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales.

On distingue 2 types de « bien-être » au travail : 

Le bien-être physique: Il concerne le confort du salarié dans les locaux de l’entreprise. Les biens matériels sont mis à la disposition des salariés dans la société (poste de travail, luminosité, tranquillité, optimisation des équipements, chauffage, etc.…)

Le bien-être psychologique au travail :Il dépend de l’entreprise, de l’ambiance, du type de management imposé par le responsable. Individuel et personnel, il dépend du caractère de chacun. Egalement, pour qu’un salarié soit heureux dans son travail, il est nécessaire qu’il soit en adéquation avec ses fonctions, qu’il s’entende avec ses collègues et que l’entreprise ait des valeurs positives. Enfin, il est important que le management soit bienveillant. 

Le bien-être des salariés, est-ce la cerise sur la gâteau ?

Pour l’organisation de quelques ateliers/an dédiés au bien-être, le « ROI » Retour sur Investissement peut être plutôt intéressant…L’entreprise a tout à gagner à investir dans ses forces vives.

Les intérêts et bénéfices sont nombreux : 

Bénéfices humains 

Une démarche de prévention permet d’assurer la santé et la sécurité des salariés en améliorant les conditions de travail. Ainsi, elle vise à éviter :

     – les atteintes corporelles, altération parfois irréversible de la santé,

     – les incapacités de travail temporaires ou permanentes,

     – l’impact psychologique d’un accident sur la victime et son entourage

Bénéfices économiques 

La prévention du stress et des « burn-out » permet d’améliorer le taux de productivité et de réduire le taux d’absentéisme. 

Bénéfices sociaux

La prévention contribue à améliorer l’image de l’entreprise, facteur d’attractivité à l’embauche et de fidélisation des salariés.

Des ateliers dédiés à la prévention santé…des formations certifiées et prises en charge : 

Une société comme Just For Good at Work propose toute une palette d’ateliers et de formations dédiées à la prévention santé. Nous sommes heureux d’avoir oeuvré à obtenir la certification « Qualiopi » en mai 2022. Les entreprises peuvent ainsi former leurs salariés aux bonnes pratiques et à la prévention santé tout en bénéficiant des budgets « formation ».

  1. Des ateliers et formations (bien-être / soft skills / sensibilisation enjeux climatiques) 
  2. Des séminaires cohésion d’équipe 

Nos partenaires formateurs apportent une véritable expertise dans différents domaines (stress, psychologique, management, nutritionnel, ergonomie…).

Nos Ateliers et formations 

Nous sommes persuadés que le travail collectif est essentiel pour le succès de l’entreprise et l’épanouissement des salariés. Nous proposons plus d’une vingtaine d’ateliers différents traitants de la prévention et gestion du stress, de prévention des TMS, de la relaxation et de la cohésion d’équipe, le management ainsi que l’alimentation et le sport. Les ateliers sont modulables et personnalisables en fonction des besoins. 

Nos séminaires 

Depuis l’hybridation du rythme de travail passant du télétravail au présentiel à cause de la crise covid, il est plus que nécessaire d’organiser des team-buildings. Il est primordial de maintenir le lien social entre les salariés afin que les conditions de travail restent positives malgré un contexte compliqué.  

À vos agendas ! La prochaine édition de la semaine de la qualité de vie au travail se déroulera du 20 au 24 juin 2022. Cette année, la semaine s’intéressera à la question du sens au travail. Enfin des grandes entreprises comme L’Oréal, EDF ou les mairies nous font confiance pourquoi pas vous ?

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !