Organiser une journée dédiée au bien-être de ses salariés

Organiser une journée de prévention santé en entreprise est l’occasion de réaffirmer, auprès de l’ensemble de vos collaborateurs, votre intérêt pour leur bien-être au quotidien. C’est le moment idéal pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe dans votre entreprise et accorder à vos salariés une vraie détente.

Pourquoi organiser une journée QVT?

56% des collaborateurs citent la nécessité d’une démarche collective fédératrice comme l’un des principaux facteurs clefs de réussite à la mise en place d’actions QVT. C’est ce que démontre l’étude sur le bien-être au travail, menée auprès de plus de 200 personnes actives par Osmoz et L’Optimisme mi 2019.

Voici trois bonnes raisons d’organiser cette journée dans votre entreprise.

  • Vous souhaitez renforcer la cohésion de vos équipes en faisant découvrir de nouvelles activités? Organiser une journée QVT permettra aux salariés d’échanger dans un cadre informel, plus décontracté ce qui aura pour objectif d’améliorerer les conditions de travail.
  • Vous désirez sensibiliser vos employés aux enjeux de prévention santé, au bien-être pour les amener à être acteurs de la prévention en entreprise et renforcer leur capital santé? Vous montrerez ainsi que leur bien-être vous préoccupe, ce qui est important pour renforcer le capital confiance salarié-entreprise. Car nous le savons bien, la santé de vos salariés, c’est la santé de votre entreprise !
  • Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail en proposant un temps de vie commune à vos salariés et en accordant à vos salariés une pause bien-être conviviale ?

Comment organiser sa journée QVT?

Avec notre programme « Feel good », Just For Good vous permet de mettre en place des actions ayant un bénéfice direct sur la vitalité de vos collaborateurs. Nous organisons des stages de vitalité directement dans vos bureaux ou en distanciel. 

Le programme de la formation que nous proposons s’adresse à toutes les entreprises d’au moins 10 salariés souhaitant faire profiter leurs collaborateurs d’une journée placée sous le signe du bien-être. Et ce, en Ile-de-France.

Durant une journée, tout en préservant le rythme de travail de vos équipes, nos experts prodigueront les meilleurs conseils et animations autour des thématiques suivantes: 

  • l’alimentation détox : formation sur la nutrition
  • l’exercice physique : séances de sport doux ou cardio (marche, marche rapide, fitness, yoga, pilates)
  • la gestion du mental : séance de méditation ou de sophrologie, cours de yoga, conférence sur la gestion du stress ou le sommeil, ateliers Do-in auto massage.

Nous adaptons nos activités aux besoins de vos équipes et vous proposons des conférences, des ateliers interactifs, ses séances one-to-one (RDV expert ou spécialiste).

A l’issue de cette formation, nous vous livrons un audit personnalisé par participant. Ces données seront essentielles pour identifier les sujets sur lesquels vos collaborateurs ont besoin d’être accompagnés et gagner en performance.

Vous vous sentez suffisamment armé pour organiser cette journée vous même? 

C’est tout à votre honneur, voici nos conseils.

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit qu’aucune journée santé n’est similaire. A vous de créer votre journée sur-mesure en fonction des thématiques que vous souhaitez aborder et du temps dont vous disposez.

Ensuite il est primordial d’identifier les attentes de vos salariés. Souhaitez vous développer la prévention pour réduire les maladies professionnelles ? Mieux sensibiliser les collaborateurs aux risques liés à leurs métiers ? Favoriser les échanges et discussions entre salariés sur les thématiques de santé en entreprise et faire émerger des idées du terrain ? 

Expliciter les objectifs de cette journée QVT vous permettra de sélectionner des formats et thématiques adéquates à aborder. Par exemple: les salariés travaillent ils en poste fixe ou sont-ils plutôt en déplacement ? Connaissent-ils les bons gestes et postures à adopter pour réduire l’apparition des TMS ? L’aménagement de l’espace est-il optimal en terme de lumière, circulation, rangement ou organisation du plan de travail ?

Quels leviers travailler ?

Tout d’abord, l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est un puissant levier pour favoriser à la fois l’engagement et la satisfaction des collaborateurs. Mais aussi la performance d’une entreprise, mais également son image auprès des clients et des investisseurs. 

On distingue deux types de facteurs pouvant influer sur le bien-être des salariés.

  • Les facteurs collectifs de QVT sont reliés à l’environnement de travail dans sa globalité. Il s’agit des caractéristiques de l’équipe ou de l’organisation qui peuvent influencer le bien-être professionnel des salariés et la performance globale de l’entreprise.
  • Les facteurs individuels sont liés à l’individu lui même, ses ressources individuelles positives (leur intelligence émotionnelle, leur assertivité, leur résilience…), son développement personnel, sa confiance en lui…

« Prises dans leur ensemble, ces recherches mettent en avant le fait qu’une démarche globale de promotion de la QVT devrait comprendre à la fois un accompagnement collectif, géré au niveau organisationnel et initié par la direction, et un accompagnement individuel de chaque salarié, adapté à sa personnalité et à ses compétences personnelles. »

Moodwork apporte aux entreprises et à leurs salariés les outils numériques pour suivre la qualité de vie au travail. Une étude de 2020 menée en France auprès de salariés et des professionnels de la QVT (responsables Ressources Humaines, coachs, consultants, psychologues…) a pour but de connaitre les aspects négligés dans l’accompagnement individuel des salariés. Les ateliers réalisés en petits groupes on permis de mettre en évidence des solutions pour les collaborateurs et des principaux freins rencontrés pour les six principaux facteurs de mal-être.

Tableau récapitulatif des facteurs de mal-être

Facteur de mal-êtreLes Tops Solutions pour l’organisation
Charge de travail trop importante• Réorganiser les équipes de travail et/ou revoir les objectifs de travail
• Établir une charte ou des accords limitant la charge maximum de travail
Manque de reconnaissance de la part du management et de la direction• Multiplier les canaux de communication et encourager la transparence totale au sein de l’entreprise
• Former les managers et la direction à l’expression de la reconnaissance
Manque de communication au sein de l’entreprise• Former tous les acteurs de l’entreprise aux techniques de communica- tion écrite et orale
• Former les managers et les dirigeants aux techniques de communication avec les collaborateurs
Perte du sens au travail• Réduire la charge de travail pour permettre aux collaborateurs de prendre du recul
• Adapter la stratégie RH de l’entreprise pour éviter la course à la produc- tion
Relationnel dégradé entre collègues et isolement des salariés• Organiser des temps d’échanges collectifs pour maintenir les acteurs de l’entreprise informés des dernières avancées
• Faire intervenir une personne extérieure (coach, médiateur…)
Manque d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle• Établir une charte de déconnexion pour limiter l’ingérence du privé dans le public
• Inciter les collaborateurs à l’entraide via la mise en place de temps d’échanges autour des difficultés de chacun
Source: Moodwork

Ainsi, rendre chaque salarié acteur de sa propre QVT est alors bénéfique pour les individus eux-mêmes.

En effet, cela permet de développer leur sentiment d’auto-efficacité et donc leur bien-être. C’est également bénéfique pour les organisations, puisque cela augmente l’efficacité des démarches et actions organisationnelles de promotion de la QVT.

Combien coute une journée santé aux entreprises?

Le coût d’une journée santé varient beaucoup en fonction du nombre de collaborateurs dans l’entreprise et du nombre d’interventions que vous souhaitez organiser. Pour un premier ordre d’idées, prévoyez de 3500€ à 8000€ pour une entreprise avec une centaine de salariés.

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !