En Hiver: la luminothéraphie au travail

Même si nous travaillons en intérieur (bureau, entrepôt), entre les mois d’octobre et avril, une faible luminosité naturelle peut entraîner une dépression hivernale. On rappelle que le soleil nous apporte de la vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de notre horloge biologique.

Le manque de lumière a de nombreuses répercussions et peut provoquer différents maux : stress, troubles de sommeil… Ainsi, on peut pallier à ce manque de lumière avec l’aide de la luminothérapie.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?  

La luminothérapie nous expose à une lumière artificielle à large spectre qui reproduit les rayons du soleil. On sait que ces derniers contribuent à produire la mélatonine et la sérotonine – hormones du bonheur et du sommeil. Elles jouent également un rôle majeur sur la régulation de notre rythme circadien qui dure 24 heures.  

Pour observer les effets de la luminothérapie sur l’organisme, il convient de se munir du matériel adéquat. Selon la puissance des lampes, les bienfaits sont plus ou moins visibles. En outre, le temps d’exposition n’est pas le même selon la puissance de la lampe utilisée (entre 2500 à 10 000 Lux). Il est conseillé de pratiquer la luminothérapie, le matin et au moins 5 jours consécutifs à des heures régulières. En effet, cela peut améliorer le sommeil.

L’utilisation de la luminothérapie au travail 

Dans le cadre professionnel, nous conseillons d’utiliser une puissance de 10000 Lux en salle de repos. En revanche, dans les bureaux, il convient plutôt de mettre des lampes d’une puissance de 2500 Lux. Pour les emplois mobiles, il est possible d’utiliser des lunettes dotées de diodes, 20 minutes par jour. Pour les travailleurs de nuit, il est conseillé de faire de la luminothérapie avant la prise de poste. On pourra également investir dans un simulateur d’aube pour ces salariés. On pourra également remplacer les sources lumineuses standards par des sources lumineuses « plein spectre ».  

Des séances de luminothérapie apportent la dose de lumière suffisante à l’organisme pendant la période hivernale apportant de multiples bienfaits.  

La luminothérapie un allié efficace face à l’hiver 

Premièrement, la luminothérapie agit sur le bien-être au travail. Ces séances permettent d’augmenter la productivité en améliorant la qualité du sommeil. 

Deuxièmement, elle agit positivement sur l’humeur grâce aux bons UV qui diminuent le risque de dépression.  

Troisièmement, la luminothérapie produit de la vitamine D qui est indispensable à l’assimilation du calcium dans le sang et au système immunitaire. 

La clé est d’avoir un poste de travail bien éclairé tout en veillant au placement adéquat de l’écran. Il faut éviter de le placer contre une source de lumière de couleur vive.  

Pour des équipes au top, Just For Good at Work propose différents ateliers sur le thème du sommeil. Venez découvrir notre atelier : obtenir les clés d’un sommeil efficace. 

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