Les bienfaits des plantes au bureau

Dans nos espaces de travail de plus en plus connectés, pourquoi ne pas apporter un peu de verdure ? En plus de l’aspect esthétique, les plantes apportent de nombreux bienfaits.

Nous vous proposons un tour d’horizon des tendances pour insuffler un peu d’énergie verte à vos locaux professionnels et améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise.

Les bienfaits sur l’environnement

Pour commencer, un lieu végétalisé présente de nombreux bénéfices sur l’environnement. En effet, les plantes émettent de la vapeur d’eau et augmentent le taux d’humidité. Ainsi, elles permettraient d’obtenir une meilleure qualité d’air.

Les végétaux ont la caractéristique de neutraliser les ondes des écrans d’ordinateur. C’est un avantage considérable lorsqu’une grande partie des salariés de bureaux travaillent en face d’écrans.

Pourquoi végétaliser les espaces de travail pour augmenter le bien-être des salariés ?

Les salariés sont souvent confrontés au stress, à la fatigue ainsi qu’aux maux de tête. Une solution efficace serait de végétaliser leurs espaces de travail. Des études montrent que les plantes pourraient contribuer à diminuer de 30% la fatigue et de 19% les maux de tête de votre équipe. La couleur verte des plantes aiderait également à réduire le stress et à être plus détendu.

Une meilleure productivité et un meilleur engagement

Une étude réalisée par l’université de Cardiff révèle d’ailleurs que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15%.

Ainsi la présence de plantes sur le lieu de travail pourrait contribuer à accroître les capacités intellectuelles des salariés ! Les végétaux, en créant une barrière naturelle, minimisent le bruit au travail. Les salariés peuvent être d’avantage concentrés, créatifs et plus performants.

En étant plus performants, les salariés seraient davantage épanouis. Ainsi, ils auront moins tendance à s’absenter car rappelons-le l’absentéisme est souvent lié à un manque d’engagement, de motivation  et à une mauvaise santé. En outre, un environnement de travail avec des petits espaces verts permettrait de faire baisser l’absentéisme de 10%.

De plus, travailler dans des environnements avec un petit bout de nature, augmentent la motivation des salariés et rend l’entreprise davantage attractive pour des futurs collaborateurs.

Quels types de plantes mettre dans vos locaux ?

Nous vous conseillons d’utiliser des plantes grasses (Ex : aloe Vera) qui sont une solution adaptée aux espaces de travail car elles nécessitent peu d’entretien et de lumière. Pensez également aux  terrariums, qui vont constituer leur propre petit écosystème. Ils nécessitent très peu d’entretien mais habillent une pièce en toute originalité et modernité.

Pour aller plus loin, Chez Just For Good at Work vous propose des séminaires qui peuvent se dérouler en pleine nature…au vert ! Un bon moyen de se ressourcer et de reprendre contact avec la terre !

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !