Quelques idées d’animation pour un team-building réussi !

L’animation en entreprise est l’occasion de fédérer vos équipes. C’est également un bon moyen de les faire gagner en performance, en énergie et en sérénité. Avec Just For Good at Work, vous bâtissez votre programme personnalisé et sur mesure autour de l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du mental. Découvrez nos recommandations pour apporter une touche « Feel Good » à vos évènements d’entreprise.

Les objectifs d’un séminaire réussi dépendent de chaque société

Chez Just For Good at Work, on est convaincu que le succès d’une entreprise dépend avant tout de son capital humain. Avec la crise du Covid, cette conviction s’est renforcée. L’animation en entreprise est à présent primordiale.

Pour contribuer au bon fonctionnement de son entreprise, le manager a besoin de collaborateurs performants, efficaces, engagés, responsables et volontaires. En toute bienveillance, il doit porter un réel intérêt au bien-être de ses équipes. Comment ? En leur apportant les clés pour qu’ils soient toujours et encore mieux dans leur tête, dans leur corps et dans leur cœur.

Just For Good at Work offre les moyens d’y parvenir avec des évènements riches en animations centrées sur l’humain, la coopération, l’esprit d’équipe, la créativité… Nous concevons avec vous des moments privilégiés autour du thème du mieux-être, de la santé au travail et du bonheur en entreprise. Pour se faire, nous avons imaginé dix ateliers articulés autour de la communication et de la cohésion d’équipe.

Le séminaire d’entreprise est un moment privilégié, qui peut avoir pour objectif de faire un point des activités ou de se préparer pour de nouveaux challenges. Mais cela peut également être l’occasion pour les salariés de se retrouver après la crise du Covid que nous venons de vivre.

L’animation en entreprise pour stimuler l’esprit d’équipe

Tout d’abord, une communication efficace est un facteur clé de croissance. Bien entretenir sa communication influe pour une bonne part sur l’engagement des collaborateurs. Cela peut permettre de renforcer la cohésion des équipes. Voici quelques idées d’ateliers pour renouveler vos animations d’entreprise.

Pour commencer, pourquoi ne pas essayer une animation 100% bien-être? Pour commencer, vous pourriez mettre en place des ateliers et challenges créatifs ou artistiques. Différentes propositions s’offrent à vous: la chorale, la réalisation d’œuvres d’art collectives, un workshop nutrition…

En 2017, une étude menée par Linkedin et Spotify montrait que la musique améliorait la productivité de 79 % des professionnels interrogés. Alors pourquoi ne pas motiver vos équipes à expérimenter la chorale le temps d’un team-building ou plus si affinité 🙂

Chez Just For Good at Work, nous pensons fermement que les ateliers de chant aident à se faire confiance, à s’unifier, à créer. Cette activité comporte de nombreux avantages:

Au niveau des bienfaits individuel, chanter permet de:

  • travailler sa posture en sollicitant au moins 300 muscles
  • lutter contre le stress et est un vecteur d’énergies positives
  • stimuler sa mémoire et de développer sa confiance en soi
  • exprimer ses émotions et de libérer leur créativité.

Au niveau des bienfaits collectifs, chanter, c’est:

  • fédérer autour d’un objectif commun
  • oser se faire entendre tout en développant son écoute et son attention aux autres

L’animation en entreprise pour stimuler l’esprit de collaboration

Pour des collaborateurs plus orientés sport, vous pouvez toujours opter pour la mise en place de challenges sportifs. Réaliser des challenges sportifs est un très bon moyen pour ressouder les liens entre vos équipes. Proposer au moins trois activités différentes qui sollicitent diverses aptitudes de préférence: l’adresse, la stratégie, l’esprit d’équipe, la gestion du temps.

Ensuite, si le plus grand nombre de vos collaborateurs porte un intérêt à l’Art, c’est peut-être l’occasion de révéler leurs talents artistiques cachés. Vous pourriez par exemple faire intervenir un peintre professionnel ou un coach artistique pour encadrer la réalisation d’une fresque collaborative. Une thématique pourra être proposée en accord avec les valeurs ou/et mots clés de l’entreprise. Et une fois terminée, présenter cette oeuvre lors d’une cérémonie d’entreprise pourrait renforcer le sentiment d’appartenance.

Dans le cas où la cuisine représenterait un thème plus attrayant, vous pourriez réaliser des challenges sous la forme de quiz nutritionnels. Un exemple de thème à traiter pourrait être la physiologie digestive et les impacts de notre alimentation sur le bon fonctionnement de notre corps. En outre, engager un chef afin de mettre à contribution vos équipes lors dans la préparation d’un repas sain et équilibré est formidable pour créer de la cohésion.

Enfin, pour les passionnés de vin, organiser un atelier autour de l’oenologie devrait être très intéressant. Par exemple, vos équipes pourraient apprendre à comprendre les différentes caractéristiques de vins de différentes régions françaises produits. On explique aussi la culture des respectant l’environnement comme les vins bio ou nature.

Les ateliers de découverte

Alors que le stress ronge de plus en plus de salariés français, certaines entreprises ont décidé d’initier leurs équipes à des techniques de relaxation et de prévention du stress sur le lieu de travail.

Just For Good at Work croit fermement que chacun d’entre nous détient les clefs pour atteindre ses objectifs. Dans cette optique, vous pouvez vous concentrer sur la mise en place d’activités axées sur des techniques de sophrologie, yoga et méditation. L’objectif étant d’encourager vos collaborateurs à être autonome pour gérer leur propre stress et à lâcher-prise.

Vous pouvez orienter vos collaborateurs vers la réalisation d’ateliers de sensibilisation. Par exemple, assister à une « conférence inspirationnelle » a pour objectifs de motiver et donner envie aux équipes d’aller de l’avant. C’est la possibilité d’écouter des personnalités hors du commun (grands sportifs, entrepreneurs, artistes…) raconter leur manière d’aborder la vie et de faire sortir des zones de confort. Elle aborde de thèmes variés comme « Tout est possible à celui qui entreprend ».

Entre outre, les plus dégourdis pourront s’orienter vers un atelier de yoga/réveil musculaire où l’on pratique des exercices de respiration et de méditation.

Ensuite, pour les amoureux de la nature, proposer des ateliers qui stimulent notre conscience écologique est un plus. Par exemple, le bain de forêt consiste à s’immerger complètement dans la forêt pour se laisser apaiser par elle. C’est l’expérience idéale pour se reconnecter à l’essentiel et stimuler son bien-être intérieur.

Un team-building peut être aussi l’occasion de prendre un moment pour s’initier à la communication non violente. À travers des exemples de mise en pratique, vos collaborateurs pourront apprendre à formuler des demandes claires tout en étant ouvert et motivé à comprendre l’autre.

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !