ATELIER 2 : Gérer et comprendre ses émotions et ses addictions

Inutile de faire semblant : les émotions ne s’arrêtent pas à la porte de l’école ! En collectivité, elles sont considérées comme dérangeantes. Or, les émotions sont réalité biologique. Nier cette réalité provoque une surcharge où le risque est de se retrouver dépassé par les événements. Décryptez le langage émotionnel et apprenez à stimuler cette intelligence.

Cet atelier aidera les participants à reconnaître leurs propres émotions et les faire cohabiter ensemble.

Comprendre la notion d’addiction est liée à celle des émotions. On pourra donc aborder cette problématique au cours de ce même atelier qu’il s’agisse d’addictions aux produits (alcool, médicaments, drogues, cigarettes) et addictions comportementales dites sans produit (affectif, nourriture, dépenses compulsives, jeux en ligne, jeux d’argent).

En parlant d’addiction, on pourra différencier la consommation festive de l’abus et de l’addiction.

On répondra à plusieurs questions comme : A quel moment peut-on dire qu’il y a un problème ? Que faire si un proche consomme trop ? Quels sont les symptômes et à quoi reconnaît un « addict » ? (Différents types de personnalité) ? Que faire et où demander de l’aide ?

En conclusion : cet atelier apporte de la théorie pour comprendre le phénomène des addictions et des conseils pour faire face soit à ses propres addictions ou celles de proches. Profil de l’intervenant : Psychologue spécialisée dans les addictions

Informations pratiques

En présentiel
Espace requis : salle de conférence
Matériel requis : Vidéo-projecteur
Durée : 1h
Nombre de participants : A partir de 10 participants
Budget : nous contacter

Atelier en visio
Matériel requis : Ordinateur pour chaque participant – Connexion internet
Durée : 1h
Nombre de participants : A partir de 10 participants
Budget : nous contacter

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !