La crise sanitaire a fortement impacté les habitudes des salariés. En effet, il n’est pas si évident de retourner travailler au bureau lorsqu’on a passé plus d’une an télétravail. On vous donne quelques idées d’initiatives pour faire en sorte que vos collaborateurs se sentent bien au bureau 🙂
1. Redonner envie
Dans une enquête réalisée par la société de conseil en immobilier JLL, les salariés sont plus exigeants envers les locaux : seuls 48 % se disent satisfaits, contre 60 % il y a un an, avec la volonté d’avoir des bureaux « plus humains ».
La première étape consiste donc à rendre vos locaux plus accueillants en leur donnant une valeur ajoutée. En effet, les entreprises qui offrent un espace de travail confortable vont donner envie de travailler en présentiel. Il y a des possibilités adaptés à tous les budgets: mettre de la couleur aux murs, ajouter de la décoration ou encore aménager l’espace pour avoir plus de lumière. Acheter une nouvelle machine à café et créer des espaces de détente peuvent aussi améliorer le rapport entre les équipes. Enfin, les managers peuvent établir une culture de travail positive et fournir des ressources pour favoriser le bien-être des salariés
2. Réengager les équipes
L’une des motivations principales du retour au bureau est le fait de retrouver ses collègues. Organiser une activité de team building en présentiel rend plus facile cette rencontre car elle renforce le lien entre collègues dans une atmosphère ludique et détendue. Peut-être est-il nécessaire de consacrer un peu plus de temps actuellement au team-building ? Si cela est envisageable dans votre société, peut-être prévoir quelques heures par mois pour des activités hors boulot pour renforcer les liens ? Il est aussi possible d’organiser des animations, au sein des locaux ou pas très loin à des budgets très raisonnables.
Just For Good at Work offre les moyens d’y parvenir avec des évènements riches en animations centrées sur l’humain, la coopération, l’esprit d’équipe, la créativité… Nous concevons avec vous des moments privilégiés autour du thème du mieux-être, de la santé au travail et du bonheur en entreprise. Pour se faire, nous avons imaginé dix ateliers articulés autour de la communication et de la cohésion d’équipe.
L’animation en entreprise pour renforcer l’esprit d’équipe
Tout d’abord, une communication efficace est un facteur clé de croissance. Bien entretenir sa communication influe pour une bonne part sur l’engagement des collaborateurs. Cela peut permettre de renforcer la cohésion des équipes.
Vous pouvez dédier quelques heures par mois à la cohésion d’équipe. Voici quelques idées d’ateliers pour reprendre des animations dans vos entreprises:
- Organiser un atelier « chant » : chanter des airs connus (rock, variétés…) d’une seule voix ou carrément concevoir un chant aux couleurs de l’entreprise !
- Réaliser des oeuvres d’art en s’y mettant tous : apprendre à collaborer pour créer et lâcher prise pour laisser aller sa créativité
- Participer à un workshop nutrition pour apporter les bonnes méthodes pour se nourrir correctement 🙂
L’animation en entreprise permet de retrouver l’esprit de collaboration
Pour des collaborateurs plus orientés sport, vous pouvez toujours opter pour la mise en place de challenges sportifs. Réaliser des challenges sportifs est un très bon moyen pour ressouder les liens entre vos équipes. Proposer au moins trois activités différentes qui sollicitent diverses aptitudes de préférence: l’adresse, la stratégie, l’esprit d’équipe, la gestion du temps.
Mais aussi:
- Une fresque collaborative pour sensibiliser aux valeurs de l’entreprise
- Des challenges nutritionnels pour encourager à manger plus sain
- Des challenges sportifs pour créer de la stimulation
Les ateliers de découverte
Just For Good at Work croit fermement que chacun d’entre nous détient les clefs pour atteindre ses objectifs. Dans cette optique, vous pouvez vous concentrer sur la mise en place d’activités axées sur des techniques de sophrologie, yoga et méditation. L’objectif étant d’encourager vos collaborateurs à être autonome pour gérer leur propre stress et à lâcher-prise.
Un team-building peut être aussi l’occasion de prendre un moment pour s’initier à la communication non violente. À travers des exemples de mise en pratique, vos collaborateurs pourront apprendre à formuler des demandes claires tout en étant ouvert et motivé à comprendre l’autre.
3. Etre à l’écoute plus que jamais !
Développer votre écoute est la meilleure manière d’arriver à un accord avec une solution qui sert à l’entreprise et aux salariés. Le mode hybride est l’option choisie aujourd’hui par un grand nombre d’entreprises quand le salarié doit rester chez lui ou aller au bureau certains jours, s’il habite loin ou encore s’il redoute de revenir au bureau après une longue période.
Organiser des réunions d’échange régulières vous permettront d’avoir un retour d’expérience de vos collaborateurs par rapport au confinement et au télétravail. Ainsi, vous prouvez que vous êtes attentifs à leur bien-être.
4. Facilitez leur la vie…avec les transports par exemple
Le télétravail permet aux salariés d‘économiser du temps et de l’argent en transport. Les entreprises peuvent financer, la totalité des frais de transport de leurs salariés pour les encourager à retourner au bureau.
Pour renforcer l’envie de retourner au travail, les entreprises peuvent financer des solutions alternatives. Par exemple: le vélo, la trottinette électrique et le covoiturage qui sont aussi plus écologiques. Elles minimisent ainsi le coût financier pour les salariés et rendent les déplacements plus agréables.
Surtout, trouvez des solutions pour faciliter la vie de vos salariés : si un plus grand nombre utilise désormais le vélo, prévoyez des parkings à vélo sécurisés avec des possibilités de réparation ou d’entretien sur le lieu de travail. Si, d’autres viennent en véhicule électrique, prévoyez des bornes de recharge faciles à utiliser à proximité des bureaux.
5. Engager ses collaborateurs et passer à l’action
Impliquer d’avantage les salariés dans les prises de décision leur donnera plus d’importance dans l’entreprise et ils n’en seront que plus motivés. L’implication individuelle des collaborateurs permet de donner plus de sens à leur travail, tout en poussant l’entreprise à avoir un impact social et/ou écologique. De cette façon, ils se sentiront plus en adéquation avec les valeurs de votre société et auront plus envie de revenir au bureau. Ils reviendront avec de nouvelles motivations et leur travail prendra davantage de sens 🙂