Atelier chorale : chanter d’une même voix

En 2017, une étude menée par Linkedin et Spotify montrait que la musique améliorait la productivité de 79 % des professionnels interrogés. Ainsi, quoi de mieux pour commencer cette rentrée que de chanter d’une même voix !

Dans cet article, nous allons vous divulguer tous bienfaits du chant. Vous constaterez vite que c’est une activité extraordinaire à essayer rapidement !

-> Pour commencer, au niveau musculaire, chanter est une activité idéale pour travailler sa posture avec la contribution d’au moins 300 muscles ! Également, cette activité nous incite à respirer en profondeur et permet ainsi une meilleure oxygénation du corps. Elle détend le corps grâce à la respiration ventrale et à la sécrétion d’endorphines (hormones du bien-être). Cet exercice facilite le sommeil et permet d’être de bonne humeur.

Chanter est une détente optimale qui permet également de lutter contre le stress. En outre, chanter ensemble crée un sentiment d’union et de détente car on se concentre, donc on ne pense à rien d’autre. “ Une étude de l’université de Californie sur des tests salivaires de chanteurs à la fin d’un concert en chorale a montré un taux moins élevé en cortisol, hormone du stress”, explique ainsi Philippe Barraqué, musicologue, musicothérapeute.

Chanter pourrait être un excellent moyen pour prévenir du burn-out et de la dépression ! Il pourrait aussi renforcer le système immunitaire.

En entreprise, le chant permet une libération de la créativité et une meilleure cohésion d’équipe.

Cette activité fait travailler la mémoire (notes, paroles et nuances à retenir) qui renforce la concentration de tous. Pour les plus timides dans une équipe, ils développeront une meilleure confiance en eux-mêmes. Enfin, le chant est l’occasion pour les salariés d’exprimer leurs émotions et de libérer leur créativité. 

Participer à une chorale ajoute aux bienfaits du chant les effets positifs de l’activité collective.

Au sein d’une chorale, il faut trouver sa place…C’est comme dans l’entreprise. Un équilibre entre oser se faire entendre tout en développant son écoute et son attention aux autres. La chorale harmonise les différentes personnalités de chaque salarié à travers un moment de détente et de convivialité. Elle fédère autour d’un objectif commun et nous fait redécouvrir ses collègues sous un nouveau jour.

Enfin, la petite cerise sur le gâteau…c’est une méthode naturelle pour éviter les rides. Vous avez sans doute remarqué que les chanteurs s’adonnent à certaines grimaces.  Certaines parties du visage (Front, menton, pommettes, zygomatiques (muscles du rire) s’activent, ce qui maintient l’élasticité du visage. En ouvrant grand la bouche, en actionnant les maxillaires, une décontraction s’opère. Bref…un lifting naturel !

Avec Just For Good at Work, nous proposons des ateliers de chant/chorale à faire lors d’un séminaire d’entreprise par exemple. En cette rentrée de septembre 2021, faites le plein d’ondes positives au rythme de la musique !

Ça vous tente ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une journée de cohésion d’équipe (contact@justforgood.fr)

/

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !