Donner plus de sens au travail

Dans le contexte actuel de crises où le télétravail devient la norme, les français s’interrogent de plus en plus sur le sens donné au travail. Leur vision du monde professionnel a évolué et leurs attentes sont aujourd’hui différentes. Leur relation au travail et l’engagement est modifié. Avec le travail hybride, les salariés recherchent de nouveaux équilibres et ont besoin de se sentir utile. 

Une étude de 2021 conduite par l’institut de sondage OpinionWay pour le compte de Factorial (start-up espagnole spécialisée dans les RH) a d’ailleurs montré qu’un tiers des salariés français ne voyait plus de sens dans leur travail.

Le rôle de l’employeur est de trouver de nouveaux leviers pour attirer, fidéliser les talents et surtout les aider à s’épanouir ! 

Pourquoi organiser des ateliers lors de la semaine de la QVT ?

La semaine de la QVT est une excellente opportunité pour dédier du temps et de l’attention à ses équipes. Vous pouvez organiser des ateliers thématiques pour répondre à de réelles problématiques qu’ils rencontrent.

Avec nos experts, nous co-construisons des programmes personnalisés :

  • Nécessité de se retrouver et de recréer du lien ?
  • Envie de bienveillance ?
  • Besoin de se sentir utile ?
  • Favoriser une meilleure communication ?
  • Prévenir le stress ?

Ces ateliers contribuent à souder le collectif, améliorer le climat social au sein de l’entreprise, sensibiliser aux enjeux de la qualité de vie au travail, attirer et fidéliser les talents.

Les salariés apprennent également à être sensibilisé à la qualité de vie, avoir des outils pour mieux gérer l’équilibre vie pro/vie perso et à adopter des méthodes pour prendre soin d’eux

Organiser des activités en lien avec la QVT peut être considéré comme la « cerise sur le gâteau » mais c’est vraiment essentiel. On constate que les actions initiées dans les entreprises sont bénéfiques à la santé physique et mentale des collaborateurs, ainsi plus motivés. 

Vous montrez ainsi que vous êtes une entreprise responsable soucieuse du bien-être de vos salariés. Pour un budget raisonnable, le retour sur investissement est très intéressant : on constate moins d’absentéisme, moins de turnover et plus d’engagement.

Comment s’y prendre ?

Pour se faire, deux actions s’offrent à vous :

  • 1. Mettre en place un comité de pilotage avec des personnes chargées d’organiser le projet au sein de l’entreprise et décider les actions à mener pendant cette semaine-là. 
  • 2. Ou tout simplement, la personne en charge d’organiser la semaine peut réaliser un sondage auprès de ses équipes pour connaître les besoins et les objectifs. 
  • Dans les 2 cas, une fois les besoins définis, on vous encourage à solliciter des experts pour la mise en oeuvre (organisation des ateliers, choix des intervenants).

Comment aborder la thématique du sens du travail ?

En 2009, l’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a mené une étude ayant pour objectif de promouvoir le bien-être psychologique. 

Cette étude a révélé les principales caractéristiques qui donnent un sens au travail :

  1. L’utilité sociale
  2. L’autonomie
  3. Les occasions d’apprentissages et de développement
  4. La rectitude morale
  5. La qualité des relations et la reconnaissance

Le travail a le sens que chacun veut bien lui donner. Plutôt que de chercher à déterminer le sens au travail de manière générale, il faut travailler à créer avec les collaborateurs, les conditions qui permettent à chacun de trouver un Sens au travail qu’il effectue.

Vous pourrez ainsi contribuer à leur productivité et augmenter leur engagement (motivation) du fait qu’ils se sentent utiles ou que leur activité va contribuer à leur développement personnel ou à leur impact pour la planète.

Dans ce cadre de la semaine de la QVT et pour répondre à la thématique du sens, vous pouvez différents types d’ateliers : 

  • Par exemple, des ateliers de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique, comme avec la Fresque du Climat. Chacun pourra ainsi décider d’actions individuelles et collectives pour réduire son impact.
  • Ou encore l’initiation à la Communication Non Violente pour faciliter les interactions avec ses collègues.
  • Ou encore, la découverte de l’intelligence émotionnelle et comprendre son fonctionnement pour mieux appréhender la relation aux autres.

Nous espérons que cela pourra vous aider à tirer tous les profits de cette semaine pour qu’elle soit un véritable succès. 

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !