Le Do-In, l’auto-massage pour soulager les douleurs musculaires

L’origine et le principe du Do In

Travail, enfants, transport : quand on mène une vie à 200 à l’heure, il est souvent difficile de trouver du temps pour s’occuper de soi. Utilisez le Do-In, un massage à se prodiguer soi-même pour retrouver l’énergie perdue.

Le Do-in s’inspire des techniques de massages traditionnelles chinoises. Cette technique s’est développée en Occident depuis quelques années. Le Do-In signifie « voie de l’énergie » et utilise le Qi. Destinée à tous, elle utilise des techniques d’Amma via la pression des doigts et la respiration profonde sur les zones douloureuses. Cette méthode de prévention santé agit sur les 12 méridiens du corps chacun relié à un organe. En effet, le but est d’agir sur les grandes fonctions du corps : respiration, la circulation de l’énergie, la digestion, le système nerveux. Pour cela, on utilise un ensemble d’exercices respiratoires et posturaux ainsi que des étirements.

Sans vous en rendre compte, vous utilisez déjà cette technique car après un coup physique, l’auto massage est pratiqué de manière inconsciente pour soulager de la douleur.

La pratique du Do-In, la technique d’auto-massage

Tout d’abord, le Do-In peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Cette technique dénoue les tensions musculaires liées à des mauvaises postures au travail ou au stress. Pour dynamiser le corps, pratiquez cette technique le matin à jeun. Pour faciliter l’endormissement et le sommeil, préférez le Do-In le soir au coucher. 10 minutes suffisent pour ressentir les effets de cette auto massage.

Installez-vous confortablement pour votre séance de Do-In (assis, debout ou allongé). Ensuite, plusieurs techniques s’offrent à vous. Elles se pratiquent majoritairement sur les points de tête, oreilles, mains ou des pieds.

Par exemple, vous pouvez exercer des tapotements avec le point fermé, des massages avec la paume de la main, ou des pressions avec le bout des doigts. Pour appuyer davantage l’effet de détente, il est conseillé d’exercer des pressions avec le bout du pouce, de l’index et du majeur, et également avec la paume de la main.

Vous pouvez également exercer ces différentes techniques sur le crâne, la nuque et le bas du dos.

Pour stimuler son crâne, on tapote le crâne avec le bout des doigts pour stimuler toute cette zone pendant environ 20 secondes.

De plus, pour soulager une nuque tendue, il convient de décoller la peau de la nuque comme celle d’un petit chat, de la bosse du bison (la vertèbre la plus proéminente à la base du cou) jusqu’à la base du crâne. Cet exercice soulage les tensions des muscles de la nuque dans son ensemble et permet de rétablir une bonne circulation entre la tête et le reste du corps.

Enfin, pour soulager le bas du dos, on vous conseille de tapoter légèrement la zone avec le dos de votre main, en alternant la main gauche et main droite pendant au moins une minute.

Cependant, pour acquérir le bon geste, il est recommandé d’apprendre ces différentes techniques avec une personne certifiée de l’Académie française de Shiatsu. Une mauvaise circulation de l’énergie peut provoquer des maux physiques et psychologiques. Le but de l’auto massage est d’entraîner la sécrétion d’endorphines avec un rôle antalgique et favoriser le bien-être.

Les bienfaits du Do-In

Le Do-In est bénéfique pour notre santé à plus d’un titre.

Cette technique de santé permet un meilleur sommeil. Il diminue également la fatigue due à une mauvaise posture. De plus, le Do-In tonifie le visage via une régénération de la peau. En effet, il est utilisé en cas de fatigue pour les personnes ayant les traits tirés. Il facilite également la digestion et la circulation du sang. Le Do-In stimule la mémoire et la concentration. En bref, cet auto massage contribue à diminuer de manière significative le stress au quotidien.

La multiplication des écrans sollicite beaucoup les yeux (écrans d’ordinateur, de télévision, de téléphone…). En soulageant et en renforçant vos yeux, cet auto massage améliore votre vision.

L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail va ainsi booster la cohésion, le mieux-être des salariés, améliorer le lien social ou encore l’efficacité au travail.

Les collaborateurs deviennent autonomes en apprenant des gestes simples qui soulagent leurs tensions. 

Ces outils simples sont faciles à mettre en œuvre en entreprise. Les collaborateurs bénéficient rapidement d’un mieux-être. Bien sûr, les effets bénéfiques de ces outils s’avèrent plus efficaces lorsqu’ils sont réalisés dans une certaine régularité.

Pour une détente complète du corps, Just For Good at Work vous propose une initiation au Do-In. Vous pourrez reproduire ces techniques en toutes circonstances chez vous ou en déplacement.

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