Comment rester en forme l’hiver ?

En hiver, 25 à 35% de la population ressent une baisse d’énergie liée au manque d’ensoleillement. Durant la période hivernale, la faible production de mélatonine entraîne un sentiment accru de fatigue et l’envie de dormir. Plusieurs causes et conséquences sont à l’origine de la fatigue hivernale. Mais ne pensez pas que c’est une fatalité. On vous apporte nos conseils pour rester en forme et gagner en vitalité !

Causes et conséquences de la fatigue hivernale

Le faible taux d’ensoleillement (-30%) et le froid ont des conséquences sur notre système immunitaire. Le climat est également propice au développement de bactéries et virus (rhinite, grippe, rhume). Cela entraîne davantage de fatigue physique et mentale.

C’est naturel, la période hivernale réduit notre motivation à faire du sport et notre alimentation se modifie. Nous avons tendance à manger des plats plus riches qu’en temps normal. Notre organisme réclame des repas  bien chauds à base de céréales, de pommes de terre… De plus, les fêtes de fin d’années apportent une dose plus conséquente d’aliments sucrés, salés et gras.

Durant la période hivernale, voici nos conseils pour avoir une bonne hygiène de vie.

Profitez de vos vacances : dormez, faîtes-vous plaisir, prenez l’air, voyez des amis !

Avoir un bon sommeil

Le sommeil est la clé pour être en bonne santé. Ne négligez pas votre nuit, car c’est pendant que vous dormez que se rechargent vos batteries. Même pendant les fêtes, évitez au maximum les nuits blanches et les nuits de moins de sept heures. Essayez de dormir entre 7 heures et 9 heures.

Pour un regain d’énergie garanti au cours de la journée, faites une micro-sieste sans dépasser  vingt minutes de sommeil. D’après la Nasa, cela augmenterait la productivité et la créativité des travailleurs de 35%.

Essayer la luminothérapie

Vous pouvez tester la luminothérapie qui peut palier au manque d’ensoleillement. Plusieurs études que les symptômes de dépression disparaissent de 50 % à 80 % avec cette technique de luminothérapie. Cette réduction est tout aussi bonne que celle obtenue par l’utilisation d’antidépresseurs, avec l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires néfastes et d’être bien moins cher.

Pratiquer une activité physique

Pendant les vacances, pour ceux qui ne vont pas skier et profiter du bon air de la montagne, profitez-en pour sortir dehors et marcher dans la nature tant que possible éviter la pollution.

Pour ceux qui seront au travail, essayez de sortir et de vous aérer au moins 30 minutes pendant la pause déjeuner. Plusieurs études montrent que quelques minutes de sortie en extérieur (si possible entourée de verdure) redonne force et vitalité. Cela permet d’être en forme et de gagner en vitalité !

En entreprise, il sera bientôt possible d’organiser des séances de sports collectifs (entre midi et 14 heures) pour augmenter de 20% l’énergie de vos collaborateurs. Pour les impliquer davantage, faites un sondage pour choisir des séances qui leur plairont.

Ainsi, bouger et faire du sport sont d’excellents remèdes pour éviter la fatigue hivernale. Celle-ci se retrouve réduite de 65%. Le sport produit des endorphines, hormones du bonheur !

Une alimentation saine et équilibrée pour une santé au top

Ils sont en effet en majorité (59% des femmes et 72% des hommes interrogés) à manger des plats plus riches qu’en temps normal et à grignoter plus souvent, pour 65% des hommes contre seulement 51% des femmes. Durant l’hiver, veillez à respecter une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, dans les entreprises, il est possible de mettre en place des corbeilles de fruits frais et secs, des noix et des barres à la place des distributeurs industriels. Ce seront d’excellents encas pour les salariés. Faites également appel à des petits commerces et traiteurs qui proposent et livrent des repas santé. Des repas pour tous les goûts qui garderont l’équipe éveillée tout au long de la journée.

Optimiser les liens sociaux !

Pendant vos vacances, profitez-en pour voir des amis, échanger, discuter, rire… Nous avons besoin d’interactions avec les autres car nous sommes des animaux sociaux.

Au bureau, lorsqu’on travaille, on peut parfois perdre la notion du temps. Il est important de faire des pauses. N’hésitez pas à organiser des réunions amicales dans la cuisine commune.

Le dernier conseil est de proposer des stages de vitalité bien-être ou encore des séances de relaxation. Just For Good at Work vous propose des ateliers de massage assis, des séances de réflexologie et mêmes des ateliers de yoga du rire !

Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour rester motivés malgré l’hiver  !

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