Comment avoir une bonne hygiène de vie ?

Une bonne hygiène de vie est la clé pour être en forme et productif au travail. Nous pouvons dire que dormir 8h par nuit, bien s’alimenter, pratiquer du sport régulièrement et être positif sur soi-même reste les éléments majeurs à prendre en compte pour avoir une bonne hygiène de vie. Mais nous allons vous donner les détails à mettre en place simplement pour améliorer votre bien-être.

Mieux s’alimenter 

L’alimentation est le cœur même de l’hygiène de vie. Adoptez une alimentation plus équilibrée : on limite les produits transformés de mauvaises qualités, trop gras, trop salés et trop sucrés. On augmente sa consommation de légumes. De même, l’hydratation est un besoin primaire, il est primordial de boire suffisamment d’eau chaque jour (au moins 1,5 L). Il est important de modérer la consommation de boissons telles que le café ou le thé. Certains aliments peuvent favoriser un bon fonctionnement cérébral comme le poisson, les huiles végétales ou les fruits à coque. Une consommation excessive de graisses saturées (charcuterie, fromages…) et de viande rouge est à éviter. 

Mieux dormir 

Un adulte devrait dormir 8 h par nuit. Malheureusement 36% des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil (insomnie, apnée.) et parmi eux 18% suivent un traitement régulier. De plus, moins de 5h de sommeil par nuit augmente de 48% le risque d’infarctus et cela augmente l’irritabilité et les pensées négatives.  Essayez de vous coucher 1h avant l’heure à laquelle vous souhaitez dormir, le temps que le corps puisse être en sommeil profond. Laissez votre téléphone portable dans votre salon, la lumière transmise par les écrans perturbe énormément le sommeil. Pourquoi ne pas lire un bon livre !

Limiter les mauvaises habitudes

 Il est très important de réduire progressivement ses différentes additions, comme le sucre, le tabac l’alcool. Ces dernières provoquent ainsi une satisfaction immédiate alors qu’ici nous cherchons à obtenir un véritable besoin d’estime de soi.

Faire de l’exercice 

Il est conseillé de pratiquer 30 min d’activité par jour pour entretenir son cœur et ses muscles. Si vous ne n’avez pas le temps d’aller à la salle, soyez inventifs : vous pouvez prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, vous pouvez vous rendre au travail en vélo si cela est possible, faire 20 min de sport par jour, ou une simple balade de 1 heure permettra de faire de l’exercice et de prendre l’air.

Ranger votre bureau 

Remettre chaque chose à sa place, c’est une façon de faire le ménage dans sa tête et de partir le soir avec l’esprit plus dégagé.

Etre positif envers soi-même

Stop à l’autodénigrement, à l’obsession de la perfection, à la culpabilité. Soyez indulgent envers lui-même, pratiquez la gratitude. Le moyen le plus simple est de prendre l’habitude de se montrer reconnaissant et de l’exprimer, intérieurement ou à haute voix chaque matin ou chaque soir par exemple. Prenez simplement l’habitude de pratiquer la pensée positive en remarquant chaque belle chose, chaque joli moment que vous vivez et de constater le bien-être que cela vous procure. De plus, la pratique de la méditation le matin permet d’améliorer 4 points dans votre vie :

  • Commencer la journée en étant zen 
  • Améliorer ses capacités de concentration 
  • Réguler les émotions et réduire le stress
  • Freiner le vieillissement cérébral 

Avoir une vie sociale 

Pour améliorer votre moral, entretenez une vie sociale riche, que ce soit avec des amis ou votre famille, au sein d’associations etc…. Parlez, souriez, riez, c’est excellent pour la santé !

Se relaxer 

Le stress et l’anxiété au travail influencent beaucoup le rythme cardiaque. Pour les combattre, n’hésitez pas à pratiquer des exercices de respiration ou de la sophrologie.

Prendre l’air  

On évite les endroits trop sombres, bruyant et pollué. Si vous habitez en ville passé par le parc sur le trajet du matin vous apportera des grands bienfaits. Au contraire si vous habitez à la campagne et que vous avez la chance d’avoir des espaces verts autour, une balade matinale en forêt avant d’aller travailler pourra vous rendre plus créatif.

Si les idées vues précédemment ne vous suffisent pas et que vous sentez toujours fatigué, voire irritable, la cure détox de Just for Good at Work est faite pour vous…Mais ça, ça sera dans notre prochain article ☺

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