Bien redémarrer l’année dans le contexte actuel…

Reprendre le travail après une période de fête est parfois difficile… surtout actuellement avec la crise sanitaire et le covid qui n’en finit pas, il faut être motivé ! Depuis la reprise, pour un grand nombre (cas positifs ou cas contacts), nous sommes contraints de travailler quasiment à plein temps depuis chez soi. Cela peut nécessiter une légère adaptation. Nous vous proposons des solutions pour bien redémarrer l’année dans le contexte actuel…

1/ Prendre le temps de se réapproprier son environnement

Il faut reprendre le rythme graduellement, tout comme un marathonien qui reprendrait la course après quelques mois d’arrêt, vous devez vous réhabituer et faire le deuil des vacances. Bien redémarrer l’année dans le contexte actuel nécessite de remettre de l’ordre dans votre vie doit vous aider à vous sentir apaisé. Commencez par réorganiser votre espace de travail. Nettoyez votre bureau, rangez les dossiers sur votre ordinateur, faites le tri … ces quelques actions vous aideront à reprendre le travail sereinement.

2/ Revoir ses objectifs professionnels pour continuer à progresser

​​Dans la liste des bonnes résolutions pour bien redémarrer l’année dans le contexte actuel, l’ambition personnelle reste importante. Bien souvent, c’est le moment de se détendre et de réfléchir à son parcours et à son avenir. Se poser des questions est très sain et ne veut pas dire qu’il faille prendre des décisions trop radicales et vouloir immédiatement changer d’entreprise. Une fois cette introspection faite, notez vos ressentis, prévoyez un point ou un déjeuner avec vos responsables et/ou vos équipes pour échanger librement avec eux. Cela peut bien souvent resserrer des liens et apporter une nouvelle dynamique pour l’ensemble d’une équipe.

2/ Comment optimiser votre temps social

  • Ouvrez vos discussions (téléphoniques ou digitales) à l’informel: Après quelques jours de télétravail, il est normal d’être en manque d’interactions sociales. Veillez donc à vous accorder des moments d’échanges plus informels avec vos collègues. En début ou en fin de réunion téléphonique, n’hésitez pas à prévoir un temps dédié pour demander à vos collègues comment ils vont, comment ils s’organisent et si tout va bien pour eux/pour leurs proches.
  • Organisez des déjeuners virtuels: Pas facile de travailler depuis la maison avec la crise depuis la cinquième vague. Si vous mangez seul… Vous n’avez plus vraiment l’occasion de discuter. Vous manquez cruellement de compagnie. Proposez à vos collègues de déjeuner avec vous via une discussion audio ou vidéo. L’occasion d’échanger des idées, de parler politique, de vous raconter des anecdotes.
  • Mettez en place des pauses café digitales: Pour renforcer la cohésion d’équipe après l’annonce du confinement, les employés d’Appaloosa.io ont trouvé utile d’organiser des pauses café « comme au bureau ». Julien, le CEO, explique : « On a deux “espaces café” en visio dans la journée, un à 14 h et un autre vers 16h30. Les gens se connectent sur le lien Zoom (un outil de vidéo conférence, ndlr) et peuvent discuter tout en prenant un café. C’est un temps informel, l’occasion de se retrouver entre collègues, discuter, blaguer, et même regarder des vidéos Youtube qui nous font rire via le partage d’écran ».

4/ Se consacrer du temps pour s’épanouir hors du travail

Une manière de contrer la déprime dans le contexte actuel est d’intégrer des activités comme le sport dans son planning hebdomadaire. Si vous avez une passion, c’est le moment de se lancer ou de continuer sur sa lancée si une activité est déjà en cours. Car pour être performant, il faut aussi pouvoir se consacrer du temps à soi et ainsi couper avec un quotidien qui peut très vite devenir stressant.

Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour bien redémarrer après les fêtes  !

Téléchargez notre livre blanc sur le Bonheur au Travail !

Livre blanc téléchargé !