ATELIER 6 : Apprendre à faire une micro-sieste

80% des actifs ressentent une fatigue pendant leurs journées de travail.

Cet atelier vous apprend à faire une micro sieste. Ne confiez pas votre récupération qu’à la nuit ! Apprenez à faire la sieste en un éclair, facilement, peu importe le lieu, l’environnement sonore ou lumineux et sans contrainte d’âge ou de condition physique.

Parfois appelée sieste flash, la micro-sieste se caractérise par sa durée très courte, inférieure à 10 minutes. Ce laps de temps correspond aux premières phases du sommeil : somnolence et sommeil léger. La personne se détend mais reste sensible aux stimuli extérieurs. Une fois éveillée, elle est immédiatement opérationnelle.

La micro-sieste offre un réel regain d’énergie pour un temps équivalent à 10 à 15 fois sa durée. Durant la micro-sieste, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent, tandis que les muscles se relâchent, permettant une véritable détente du corps et de l’esprit. La micro-sieste permet de rester efficace malgré une charge de travail importante. 

En apprendre plus sur la micro-sieste

D’après la Nasa, une micro-sieste permettrait d’augmenter la productivité et la créativité des travailleurs de 35%, ce qui est un avantage considérable pour l’employé et l’employeur (20 minutes de repos pour près de 40% de productivité en plus). Le meilleur moment pour la pratiquer est dans un créneau aux alentours de 6h à 8h après le réveil. Attention, une micro-sieste ne doit pas durer plus de 20 minutes afin de ne pas tomber dans un sommeil profond.

Les bienfaits quelques points :

  • Influencer votre attitude face à la nourriture : plus vous êtes fatigués, plus vous avez tendance à vous jeter sur des aliments gras et sucrés. Être bien reposé peut donc vous aider à perdre du poids.
  • La micro-sieste va améliorer votre concentration et votre mémoire.
  • En faisant des micro-siestes, vous serez plus productif, vous aurez meilleure mine et vous serez de meilleure humeur
  • Faire la sieste diminue le risque de crise cardiaque, réduit le niveau de stress et aide à vous détendre.

Sieste et micro-sieste sont couramment pratiquées par les corps de métier les plus  exposés au stress et au manque de sommeil (hommes politiques, chefs d’entreprise, commerciaux, sportifs de haut niveau…). En Chine, la sieste est un droit inscrit dans la constitution et au Japon, elle est même parfois imposée dans certaines entreprises ! A plus long terme, sa pratique prévient les pathologies liées au stress.

En conclusion : cet atelier apporte de la théorie pour mieux comprendre le fonctionnement de la micro-sieste puis de la pratique et des conseils pour lâcher prise et expérimenter la micro-sieste. Profil de l’intervenant : Sophrologue spécialisée dans les troubles du sommeil

Informations pratiques

En présentiel
Espace requis : salle de conférence
Matériel requis : Vidéo-projecteur
Durée : 30 minutes ou 1h
Nombre de participants : A partir de 10 participants
Budget : nous contacter

Atelier en visio
Matériel requis : Ordinateur pour chaque participant – Connexion internet
Durée : 30 minutes ou 1h
Nombre de participants : A partir de 10 participants
Budget : nous contacter

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