5 idées pour stimuler l’engagement des équipes

Vos collaborateurs ont besoin de se sentir respectés, d’appartenir à un groupe de travail et de voir que leurs idées sont prises en compte, mais comment s’y prendre pour s’assurer de leur motivation ? Comment éviter un turnover trop important ? Voici 5 idées qui vous aideront à stimuler l’engagement de vos équipes.

1 – Montrer du sens au travail et à la tâche à accomplir.

“Le sens du travail” est un pilier central de la motivation des salariés. D’ailleurs, 63% pensent que le manager a un rôle à jouer pour donner du sens à leur travail.

“Pourquoi exerçons-nous un travail qui, pour beaucoup d’entre nous, occupe la majorité de notre temps ?”

Donner du sens à son travail signifie comprendre ce que l’on fait. C’est le sentiment de faire partie d’un projet plus grand que soi. Ainsi, plusieurs éléments sont susceptibles de donner du sens au travail :

  • L’activité quotidienne (29%)
  • La valeur de l’organisation (26%)
  • Le travail en équipe (26%)
  • Le métier (12%)
  • Le secteur d’activité (5%)
  • Le produit (2%)

Comment donner du sens au travail?

Afin de stimuler l’engagement de vos collaborateurs, vous pouvez réaliser des Feedbacks réguliers, définir des objectifs SMART (une méthode permettant de définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis), valoriser leur travail, les aider à développer des compétences.

2 – Montrer de l’intérêt au travail réalisé. 

78% des salariés admettent que la reconnaissance a un impact positif sur leur travail. Saluez donc les efforts de vos collaborateurs au moins une fois par semaine, mais encouragez également vos salariés à complimenter les uns ou les autres sur leur travail !

3 – Écouter et répondre aux sollicitations de ses équipes.

Offrir de la gratitude ne coûte rien. C’est un investissement nécessaire qui a une répercussion positive sur le bien être des employés. 

Les salariés ont besoin d’un feedback positif régulier pour croître en compétences, mais surtout se sentir utile. On remarque que dans les entreprises où l’on pratique le feedback, le taux de turnover diminue de 14,9%.

L’idéal est donc d’aménager du temps dédié à la reconnaissance de leur travail. Vous pouvez organiser un échange informel toutes les deux semaines. Il s’agit par exemple de réserver le dernier quart d’heure d’une réunion qui inclut l’ensemble du personnel pour des félicitations et pour offrir de la reconnaissance.

4 – Accompagner les équipes sur tous les aspects de la vie pro et perso si besoin.

Les entreprises qui investissent dans la formation et le développement de carrière sont plus performantes que leurs concurrentes ! Un salarié a besoin de gagner en compétences tout en perfectionnant ses acquis. Encouragez les projets parallèles, l’apprentissage et la formation continue.

Vous pouvez offrir à chaque équipe un budget d’apprentissage trimestriel pour acheter des livres ou s’inscrire à des cours en ligne. Ceci va les aider à apprendre quelque chose de nouveau et à développer leurs compétences. Cette initiative suscitera l’engagement des employés et contribuera à la croissance de votre entreprise, car vos employés acquerront de nouvelles compétences et connaissances qu’ils pourront appliquer dans le cadre de leur travail.

5 – Montrer l’exemple

En tant que manager votre rôle est de donner du sens aux tâches que vous confiez à vos équipes. Ces dernières se sentent ainsi soutenues, encouragées et rassurées dans leurs capacités. 

Être un bon manager, c’est d’abord être attentif aux besoins de ses collaborateurs. En effet, un bon manager a la capacité de rassembler malgré les personnalités variées de l’équipe dont il est responsable.

“Le manager doit d’abord tenir compte de sa propre personnalité, de sa capacité à communiquer et de sa relation avec les autres. Il doit constamment penser si j’ai le bon comportement, j’influencerai positivement mes équipes. “ 

Le manager est le pilier de l’équipe. Il doit prendre en charge non seulement le capital humain mais également l’organisation en elle-même. Ses missions? Motiver, renforcer la cohésion et surtout être un bon médiateur!

Le leader d’une entreprise sera lui aussi porteur de ses valeurs.

6 – Organisez des défis “bien-être” mensuels

En encourageant vos équipes à pratiquer des activités de bien-être, vous participez également à l’amélioration de leur qualité de vie.

Proposez-leur, chaque semaine, de participer à un petit défi santé… Du yoga, de la méditation, de la course à pied, une recette de cuisine healthy à partager, à vous de choisir… Chacune des activités réalisées donnera droit à l’attribution d’un point. A la fin du mois, vous pourrez récompenser la ou les personnes ayant récolté le plus de points. 

L’idée est de partager un moment ludique en groupe, de créer plus de cohésion et d’inciter vos équipes à adopter de meilleures habitudes de vie. En distanciel, les équipes pourront partager leurs photos et vidéos via la plateforme virtuelle de travail.

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